Le cheval...

Publié le par Manon Gallais

Le cheval est un mammifère herbivore appartenant à l'espèce des équidés.A l'état naturel, les chevaux sont sauvages vivent en petits groupes (appelés horde) dirigés par un seul étalon reproducteur. Le cheval est un animal social. Ils comptent sur leur vitesse pour échapper aux prédateurs. Ils sont dotés d'un bon sens de l'équilibre, un instinct de fuite et de grandes aptitudes de visualisation. Ils possèdent un trait inhabituel chez les autres animaux : ils ont le sommeil léger et dorment debout. Ils se mettent alors en position de repos. Les juments (femelles) mettent bas après 11 mois de gestation d'un petit poulain capable de se lever et de galoper peu de temps après sa naissance.

Le cheval est domestiqué par l'homme et son utilisation se répand dans toute l'Eurasie (Europe et Asie) dès la plus haute antiquité. La quasi-totalité des chevaux sont domestiques maintenant mais le cheval de Przewalski est considéré comme le dernier vrai cheval sauvage. Il existe de nombreux chevaux domestiques retournés à l'état sauvage. Depuis, l'homme a inventé un large vocabulaire pour décrire toutes les activités et tout ce qu'il s'en suit liés au cheval. Ce vocabulaire va de l'anatomie du cheval et de sa morphologie tout au long de sa vie en passant par sa robe (couleur), les nombreuses races, sa locomotion et son comportement. La plupart des chevaux domestiques sont dressés pour l'équitation. Ils atteignent leur plein développement vers l'âge de 5 ans. Leur espérance de vie est entre 20 et 30 ans.

Pendant des siècles, le cheval est au service de l'homme pour la traction, l'agriculture, la guerre ou encore la selle (le cheval est monté par l'homme).

Il existe de nombreuses races et robes pour le cheval...

l'anatomie du cheval

 

Publié dans L'équitation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article